Malgré tout la nuit tombe Antônio Xerxenesky ❤❤❤

2 mins

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Antônio Xerxenesky.

A l’occasion de la parution de son troisième roman, j’ai été invitée par Les Éditions Asphalte à partager mon petit déjeuner avec ce jeune auteur brésilien, actuellement en dernière ligne droite de soutenance de thèse dans le cadre de son doctorat en littérature.

Image du Pen WikiPen

De quoi ça parle ?

Malgré tout la nuit tombe est le récit d’une journée particulière dans la vie d’Alina. Doctorante en histoire des religions, elle remplit son frigo grâce à un job d’éditrice de video. Son frère vient de décéder et dans cette grande ville de Sӑo Paulo cette jeune femme se sent seule, éloignée de sa famille, engagée dans des relations amicales qui ne dépassent pas une certaine superficialité. Alors qu’elle est contactée par la police pour des renseignements au sujet d’une secte, Alina va s’enfoncer dans la nuit à la recherche de réponses. Elle trouvera surtout des questions qui l’emmèneront au bord du surnaturel.

Ce que j’en pense

J’ai terminé ma lecture avec une sensation d’accomplissement. Les questions existentielles de Alina sont aussi les nôtres, nous qui vivons relativement isolés dans une grande ville avec un emploi très loin de nos belles études et nos centres d’intérêt. Ce roman m’a permis de les verbaliser et d’envisager des réponses sous un angle différent. Ce n’est pas un hasard si le titre original est Les Questions.

Le style est très intéressant : belle langue, fluidité et structure, voici ce qui caractérise la plume de Antônio Xerxenesky.

Enfin, l’auteur mixe les genres avec habileté, entraînant son lecteur sur de fausses pistes, le laissant bouche bée au terme du récit.

Qui est l’auteur ?

Antônio Xerxenesky est brésilien et vit à Sӑo Paulo où il travaille.

                                Image du Pen WikiPen

Il a publié 2 romans, tous deux traduits en français :

Avaler du sable, paru en 2014

F ou L’histoire de la femme qui devait tuer Orson Welles, paru en 2016 (janvier 2019 pour le format poche), retenu sur la liste pour le prix Médicis étranger

A chaque fois, il choisit un genre dit mineur qui lui plaît particulièrement (polar, horreur) pour mieux développer un autre versant de la littérature et s’amuser à détricoter les stéréotypes.

Actuellement, il co-écrit un roman graphique de science-fiction.

Qui est l’éditeur ?

Les Éditions Asphalte est un éditeur indépendant créé en 2010. Son objet est de découvrir et mettre en avant une littérature aux origines peu représentées en France. Le premier roman édité était argentin. De fil en aiguille, Asphalte a publié des auteurs péruviens et brésiliens, des auteurs qui ont le bon goût de montrer l’envers du décor, de se détacher de l’image de la carte postale vendue à nous autres Européens.

Où trouver ce roman ?

Dans toutes les bonnes librairies !

                        Paru le 29 janvier 2019 aux Éditions Asphalte

                        214 pages – 20 €

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lucile Cajart
5 années il y a

Ça donne envie !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx